Discussion autour du JdR (prix, copies illégales et PDF) 126
Forums > Communauté > Actualité JdR
marrant, j'aurais dit tout l'inverse, mais bon...
les règles sur le portable pour rechercher vite fait un point de règle par mot-clé
le scénar sur papier pour faire des aller-retours, prendre des notes, etc...
Je suis d'accord avec cette phrase, bien que j'aime bien avoir les règles en papier aussi. Mais les scénarios en pdf, rien que pour les aller-retours, très peu pour moi.
Mais honnêtement, vous êtes tant que ça à masteuriser avec l'ordi-portable à côté ? Moi qui suis très geek habituellement, faire ça dans le cadre du jdr me laisse perplexe car je trouve que cela nuit à la convivialité et à l'ambiance de la table.
- j'imprime ce que je veux (et je n'ai pas a faire l'aller retour entre l'intrigue et les stats des pnj en fin de bouquin)
- je peux imprimer les plans en gros pour les joueurs, ainsi que les differents trucs à leur donner
- je prend toutes les notes que je veux sur ce que j'ai imprimé sans abimer le bouquin
- de toutes facons, une fois joué le scénario n'a que peu d'intérêt, donc autant le payer moins cher (c'est principalement vrai pour les "petits" scenarios, pour une grosse campagne toute jolie j'aime bien avoir le beau bouquin ... en plus du pdf !)
Pour les bouquins de règles c'est les 2
pour les autres suppléments c'est plutot papier.
PS: je n'ai pas de PC portable à la table de jeu
Mais honnêtement, vous êtes temps que ça à masteuriser avec l'ordi-portable à côté ? Moi qui suis très geek habituellement, faire ça dans le cadre du jdr me laisse perplexe car je trouve que cela nuit à la pleinement convivialité et à l'ambiance de la table. Leven fait, je ne le fais pas du tout, je fais tout à l'ancienne avec un écran, sans ordi.
mais si j'avais à choisir entre utiliser l'ordi pour le pdf des règles ou celui du scénar, ça serait le pdf des règles
Mais honnêtement, vous êtes temps que ça à masteuriser avec l'ordi-portable à côté ? Moi qui suis très geek habituellement, faire ça dans le cadre du jdr me laisse perplexe car je trouve que cela nuit à la pleinement convivialité et à l'ambiance de la table.
Lev
Pour ma part je l'ai toujours avec moi, pour des recherches rapides en temps réel c'est pratique, c'est un support comme un autre, ne pas en abuser est bien sûr une règle d'or =)
Mais honnêtement, vous êtes tant que ça à masteuriser avec l'ordi-portable à côté ? Moi qui suis très geek habituellement, faire ça dans le cadre du jdr me laisse perplexe car je trouve que cela nuit à la pleinement convivialité et à l'ambiance de la table.
Lev
Pour ce qui est du scénar sur l'écran, ça m'est déjà arrivé, mais c'est vrai que je le fait très très rarement: en général, soit je connait bien le scénar, soit c'est moi qui en est l'auteur (et donc je le connait encore plus)
par contre, là ou ou le portable me sert le plus souvent (bien que ce ne soit pas systématique... très loin de là) c'est pour le "support visuel" avec mes tonnes d'images de paysages, personnages, cartes du monde, vaisseaux etc... ça m'évite de les imprimer.
En ce qui concerne le livre de base, je préfère le papier parce que je masterise (en général) des jdr avec des règles simples rapides et intuitives (Savage World, Basic ou une version très light du D20 -c'est pour ça que j'adore Chroniques Oubliées- principalement que j'adapte à différents univers). et ça fait assez longtemps pour que j'ai très rarement besoin de consulter une règle. le livre sert surtout à mes joueurs qui voudraient par exemple regarder la liste des pouvoirs des voies ou des armes ou éventuellement savoir ce qu'il est possible de faire d'autre avec telle ou telle compétence sans vouloir déranger le MJ. donc un bouquin c'est plus facile à se passer sur une table.
en fait tout ça c'est juste parce que ça correspond mieux à mes petites manies de MJ.
Mais honnêtement, vous êtes tant que ça à masteuriser avec l'ordi-portable à côté ? Moi qui suis très geek habituellement, faire ça dans le cadre du jdr me laisse perplexe car je trouve que cela nuit à la convivialité et à l'ambiance de la table.
Lev
Mais en quoi?
Non parce qu'à moins de ne pas savoir se servir de son portable, de passer sa partie à surfer sur le net ou à papoter en même temps sur MSN, je ne vois pas la présence d'un ordi comme facteur de réduction de convivialité (pas plus que les livres dans lesquels on doit se plonger de temps à autre).
Enfin bon, je dis ça parce que je maîtrise avec un ordi... Et, outre un gain de praticité, je n'ai pas vu de changement dans la convivialité de mes parties. On continue à roleplayer, on continuer à jeter des dés, on continue à papoter, à digresser, à manger des pépichocs, à boire du glou-cola, et à se marrer...
Je connais un MJ un peu geek qui masteurise comme ça et j'avais trouvé qu'il était un peu trop rivé sur son écran et j'aurai préféré qu'il nous regarde un peu plus, se lève de sa chaise, s'agite, fasse vivre ces PNJ (je suis très théâtral/démonstratif quand je masteurise )... mais bon, je dis ça mais j'ai déjà été joueur à des tables où le MJ passait 75 % du temps à chercher des trucs dans les livres, ce n'est guère mieux faut avouer...
ça dépend du feeling des tables, mais en soit, l'ordi est un outil comme un autre (en mieux^^). Je comprends qu'on n'en veuille pas forcément à table (question d'ambiance ou de feeling donc), mais il ne faut pas se l'interdire non plus (pour gérer les musiques, c'est top).
j'évite l'alcool en partie. Avec ou sans ordi. Trop vu de parties dégénérer parce qu'un mec avait bu trop de vinasse.
+1
ça dépend du feeling des tables, mais en soit, l'ordi est un outil comme un autre (en mieux^^). Je comprends qu'on n'en veuille pas forcément à table (question d'ambiance ou de feeling donc), mais il ne faut pas se l'interdire non plus (pour gérer les musiques, c'est top).
Damien C.
Je ne peux qu’acquiescer. Au final, c'est surtout une question de se préparer, comme toujours. Quand on a bien préparé son outil informatique, il n'y a pas de raison qu'on reste scotché derrière.
Kobbold - qui lorgne sur la folio 100 pour encore plus de praticité.
Enfin bon, je soupçonne le MJ en question de glander sur Internet pendant que ses joueurs cogitaient (c'était un scénario d'enquête), et ça j'aime po...
Je pense que c'est pas tant l'ordi qui peut plomber l'ambiance, que de compulser les règles fiévreusement pour ne pas louper un +1 de bonus/malus sur un jet de "j'écris mon nom dans la neige sans les mains"
Enfin bon, je soupçonne le MJ en question de glander sur Internet pendant que ces joueurs cogitaient (c'était un scénario d'enquête), et ça j'aime po...
Lev
Ah lalala c'est Meujeu feignant =)
N'empêche l'ordi avec le net, ça peut aider pour certaines questions techniques qu'on connait pas forcément sur la vie courante, mais il faut juste que ça serve de support, pour ma part, il m'est très utile mais ça ne m'empêche point de faire le RP de mes personnages, je zieute l'ordi pour des infos diverses utiles à la suite de mon scénario que quand les PJ discutent sur un point, ou sur comment ils agissent et au pire si besoin je leur crée un sujet de polémique pour chopper rapidement l'information
En ce qui concerne la légalité de la chose, je ne pense pasMaieuh, attention, si on parle de la légalité, les avis personnels ne comptent pas. Histoire de faire une petite pause juridique : la propriété intellectuelle en France fait que quand vous achetez un jeu, vous n'achetez que le support, pas le contenu (en gros). Par conséquent, pdf illégal d'un jeu qu'on a en papier = contrefaçon, et les ayant-droits auraient le droit de mener une action.
(Pendant que j'y suis, les conditions générales sur le site Black Book m'interrogent un poil, car côté PI elles posent quelques problèmes ; d'ailleurs le monde du jdr en entier me pose question, niveau licences, droit d'utilisation, contrats d'édition et co... Je suis sûr qu'il y a plein de points intéressants à creuser, d'autant que je ne crois pas qu'il y ait eu quoique ce soit là dessus en doctrine ; qui je dois contacter chez BBE pour quelques questions ? ^^)
Sinon pour le débat, pdf pour le scénar', gros livre pour les règles, ça me va, même si je suis fétichiste en matière de jdr et que j'aime toujours les beaux objets qui font bien sur l'étagère .
Je ne savais pas ou poster ce lien et peut être l'avez vous lu.
je pense qu'il n'y a pas grand chose à en penser. La recherche bibliographique sur le sujet s'est sûrement limitée à "femme actuelle" et autre "Paris Match". Mais elle a au moins eu le mérite d'aller sur le site de la ffjdr...
Et plutôt que de citer:
Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 1 Corinthiens 10:21
Elle aurait très bien pu dire: "l'amour de Dieu est inconditionnelle", du coup, il aime aussi les rolistes et ne les considère pas comme des démons...
Quand on voit le troll qui a déjà lieu dans les commentaires de ce site, je pense qu'on peut éviter de polémiquer aussi ici... Non?
Je ne pense pas qu'il fassent le moindre tord au JdR vu que leur audience est très limitée et principalement dirigée vers des personnes que je vois mal jouer aux JdR de toutes façons.
Le seul truc qui peut valoir la peine c'est d'en discuter avec les gens que tu rencontres, une voisine était inquiète à propos de ça (elle avait peur que ces enfants s'y mettent). J'ai pris le temps de discuter avec elle et de lui expliquer exactement ce que c'est (une activité ludique et sociale).
Après si un groupe de bigots veux interdire à leurs enfants un jeu qui les pousse à lire, à rencontrer des gens, à ne pas passer des nuits entières sur le PC tout ça parce qu'il va imaginer qu'il tue des monstres... c'est complètement con mais c'est son problème !
Je ne vais pas m'amuser à discuter avec eux, ils sont à peu près aussi ouverts d'esprit qu'une brique !